FEMMES ENCEINTES

Avant la grossesse, une séance d’ostéopathie peut être conseillée afin de lever toutes contraintes tissulaires ou mécaniques notamment sur le bassin, qui pourraientt être à la l’origine de douleur lors de la grossesse.

Pendant la grossesse, les changements morphologiques qui se mettent en place entraînent des changements posturaux sur le corps dont l’élasticité globale est augmentée par les modifications hormonales. Certaines zones charnières peuvent alors se trouver affaiblies et provoquer des symptômes pendant la grossesse et aussi après l’accouchement. La plupart des médicaments étant proscrits ou fortement déconseillés lors de la grossesse, l’ostéopathie permet de soulager diverses douleurs naturellement et sans danger ni pour le bébé ni pour la maman.

En préparation à l’accouchement, l’ostéopathie permet de vérifier la bonne mobilité de la colonne lombaire et du bassin afin de faciliter le passage du bébé. Un travail sur la mobilité du bassin et la bonne tonicité du plancher pelvien permettront de limiter les recours à l’épisiotomie. Travailler en parallèle la mobilité du diaphragme thoraco-abdominal et le diaphragme pelvien permet de favoriser leur mobilité synchrone lors des poussées.

En post-partum, 4 à 6 semaines  après l’accouchement (l’utérus aura repris sa taille normale), un travail ostéopathique permet de favoriser la récupération et de soulager les douleurs liées aux positions d’allaitement.

Pourquoi ?

Maux de tête

Neurologique : sciatalgie, cruralgie

Troubles digestif : nausées, vomissements, constipation,  brulure gastrique, reflux acide (RGO)